Go Back   FerrariChat.com > Regional Areas - International > Europe > France

Reply

LinkBack Thread Tools
Old 10-02-2007, 01:15 PM
Christian.Fr's Avatar
F1 World Champ
Silver Subscribed

Full Name: Christian.Fr
Quote:
Originally Posted by krasnavian View Post
Je connais Ed depuis 1969. Nous étions des membres du Ferrari Owners Club à Los Angeles. Il a une grande connaissance de l'histoire de Ferrari, particulièrement aux Etats-Unis ; un mec très sympa.
Ah lala...le reve! pourvoir discuter avec lui serait comme discuter avec le plus fidele des fideles du Commandatore.
Lui aussi a commencé au debut des années soixante, il a presque tout eu entre ses mains. Decidement Stephen tu m épates!
Reply With Quote
Non-Sponsor Ads
Old 10-02-2007, 01:31 PM
F1 Veteran
Not Subscribed

Question

Quote:
Une nuit, Peter et un ami conduisaient ensemble dans les deux voitures vues dans la photo. Ils étaient--je suis choqués de vous dire--arrêté par deux flics de moto pour avoir dépasser la limite de vitesse. Un des policiers a donné une contravention à Peter qui l'a accepté. L'autre policier a écrit et a donné une contravention à la fille s'asseyant dans le siège de passager de l'autre voiture parce qu'il ne se rendait pas compte que la voiture ait été de commande droite. Peter a réussi à ne pas rire et l'autre pilote a fait mine de rien. Plus tard la contravention donné à la fille a été annulé.
Très très étrange, cette histoire...comment se fait-il que le cavallino soit à l'envers sur la photo, avec la tête tournée à droite ? Cette voiture ressemble ENORMEMENT à 0257EU, une 212 inter Vignale, qui a la conduite à gauche...donc la photo serait à l'envers, mais la plaque de 117S est apparemment à l'endroit sur la même photo ! Bizzare...Etait-elle avec PJ Jalbert à cette époque ?
edit : je précise que 0257EU est en photo page 150 du livre Ferrari by Vignale de M. Massini, et qu'elle a le même insigne rond sur la calandre, mais de l'autre coté...
re-edit : et bien, je viens de vérifier, et je pense qu'en fait, c'est la photo de M. Massini qui est à l'envers, mais le cavallino placé lui aussi à l'envers sur la voiture se retrouve à l'endroit ! vous avez suivi ???

Last edited by etienne; 10-02-2007 at 01:40 PM.
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 01:35 PM
Christian.Fr's Avatar
F1 World Champ
Silver Subscribed

Quote:
Une nuit, Peter et un ami conduisaient ensemble dans les deux voitures vues dans la photo. Ils étaient--je suis choqués de vous dire--arrêté par deux flics de moto pour avoir dépasser la limite de vitesse. Un des policiers a donné une contravention à Peter qui l'a accepté. L'autre policier a écrit et a donné une contravention à la fille s'asseyant dans le siège de passager de l'autre voiture parce qu'il ne se rendait pas compte que la voiture ait été de commande droite. Peter a réussi à ne pas rire et l'autre pilote a fait mine de rien. Plus tard la contravention donné à la fille a été annulé.
j aime bien les vielles photos, aussitot c est pleins de souvenirs qui rejaillissent. Donc ce n etait pas Peter Helm sur la photo
tu reconnais la personne Stephen? tu as du essayer le 0117s de Peter Helm a l epoque?, Guy a une autre photo bien jaunie mais
assez sympa de Peter Helm a son volant.

A propos, la question au sujet de la plaque, a savoir si on peut retrouver un ancien proprietaire? ça doit etre faisable pour
les voitures recentes par contre les anciennes...ça doit etre plus compliqué., l avantage c est que celle ci n a pas connu tant
de proprietaires depuis 66, et le dernier faisait 40 ans qu il la possedait.
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 01:43 PM
Formula 3
Not Subscribed

Quote:
Originally Posted by etienne View Post
Très très étrange, cette histoire...comment se fait-il que le cavallino soit à l'envers sur la photo, avec la tête tournée à droite ? Cette voiture ressemble ENORMEMENT à 0257EU, une 212 inter Vignale, qui a la conduite à gauche...donc la photo serait à l'envers, mais la plaque de 117S est apparemment à l'endroit sur la même photo ! Bizzare...Etait-elle avec PJ Jalbert à cette époque ?
edit : je précise que 0257EU est en photo page 150 du livre Ferrari by Vignale de M. Massini, et qu'elle a le même insigne rond sur la calandre, mais de l'autre coté...
re-edit : et bien, je viens de vérifier, et je pense qu'en fait, c'est la photo de M. Massini qui est à l'envers, mais le cavallino placé lui aussi à l'envers sur la voiture se retrouve à l'endroit ! vous avez suivi ???
5 sur 5 !
Reply With Quote
Non-Sponsor Ads
Old 10-02-2007, 01:49 PM
F1 Veteran
Not Subscribed

Quote:
5 sur 5 !
Ouf ! j'ai cru un bref instant qu'on avait une photo truquée ! depuis, j'ai vu les photos récentes de 0257 sur barchetta, qui confirme que tout vient du cavallino qui est à l'envers, et qui n'a jamais été remis à l'endroit...C'est bein la première fois que je vois ça sur une Ferrari. Ce qui me console, c'est que M. Massini s'est fait piéger lui aussi (ou l'imprimeur) quand le livre a été publié !
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 01:52 PM
Christian.Fr's Avatar
F1 World Champ
Silver Subscribed

Quote:
Ouf ! j'ai cru un bref instant qu'on avait une photo truquée ! depuis, j'ai vu les photos récentes de 0257 sur barchetta, qui confirme que tout vient du cavallino qui est à l'envers, et qui n'a jamais été remis à l'endroit...C'est bein la première fois que je vois ça sur une Ferrari. Ce qui me console, c'est que M. Massini s'est fait piéger lui aussi (ou l'imprimeur) quand le livre a été publié !
Photoshop?
quoi en 65!? t y a cru vraiement....
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 02:13 PM
F1 Veteran
Not Subscribed

Quote:
Originally Posted by Christian.Fr View Post
Photoshop?
quoi en 65!? t y a cru vraiement....
et tu crois vraiment qu'on a attendu le numérique pour faire des photos truquées ???
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 02:18 PM
Formula 3
Not Subscribed

Quote:
j aime bien les vielles photos, aussitot c est pleins de souvenirs qui rejaillissent. Donc ce n etait pas Peter Helm sur la photo
tu reconnais la personne Stephen? tu as du essayer le 0117s de Peter Helm a l epoque?, Guy a une autre photo bien jaunie mais
assez sympa de Peter Helm a son volant.

A propos, la question au sujet de la plaque, a savoir si on peut retrouver un ancien proprietaire? ça doit etre faisable pour
les voitures recentes par contre les anciennes...ça doit etre plus compliqué., l avantage c est que celle ci n a pas connu tant
de proprietaires depuis 66, et le dernier faisait 40 ans qu il la possedait.
L'homme dans la photo était un ami que Peter a rencontré quand ils tous les deux ont joué des rôles sur la télé série « Combat! ». Je ne me rappelle pas son nom. C'était avant que j'aie rencontré Peter.

Il est devenu très difficile d'obtenir l'information de propriétaire du Department of Motor Vehicles en raison des prédateurs. Néanmoins, on peut soumettre une demande écrite pour l'information et le propriétaire peut décider si de libérer leurs données.

Last edited by krasnavian; 10-02-2007 at 02:23 PM.
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 02:25 PM
Christian.Fr's Avatar
F1 World Champ
Silver Subscribed

Quote:
et tu crois vraiment qu'on a attendu le numérique pour faire des photos truquées ???
ah ben non.. j ai toujours su qu Oswald etait innocent, les ombres ne mentent jamais.
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 02:42 PM
Christian.Fr's Avatar
F1 World Champ
Silver Subscribed

j aime bien celle ci.
Attached Images
File Type: jpg Sans titre.jpg (75.0 KB, 110 views)
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 04:17 PM
Formula 3
Not Subscribed

117S

Quote:
Bienvenue au forum, Guy. Hier j'ai parlé avec Peter qui a adoré cette voiture. C'est possible qu'il ait les photos et du métrage 8mm de la voiture en action. Il m'a dit qu'il rendrait ces derniers disponibles à vous dès qu'il les trouvera.

Pour vos autres questions, je vous conseille d'entrer en contact avec Ed Niles sur le F-chat. Il est un véritable gentleman et très bien informé au sujet des voitures qui étaient en Californie à ce moment-là.
Stephen,je suis ravi de vous contacter,votre première réponse m'a déja donné matière à reflexion et je vous en remercie vivement:
j'ai contacté Peter HELM par téléphone et j'en deduit aujourd'hui que c'est vraissemblablement par votre intermédiaire qu'un membre éminent (dont il est fait état plus loin) du FerrariChat me l'a transmis.
Mr Helm est quelqu'un qui m'a paru trés sympa et trés simple,pour une vedette, même si je ne maitrise pas complètement l'accent Américain:Il se rappelait parfaitement de 117 S ( qui a priori lui avait laissé de bons souvenirs)et m'a dit "it is great"quand je lui ai dit que je la restaurais.
Vous me dites qu'il aurait vendu la voiture en 1964-65 ;Marcel Massini indiquait que Mr Podolor la possédait depuis 1966 (ou 68 sur la carte grise) Il n'y aurait donc probablement qu'un seul propriétaire entre les deux à moins que peter l'ai revendue en 1966 ?
De mon côté Mr Curti edouardo qui avait acheté l'auto en 1956 l'a de façon certaine conservée au moins jusqu'en 1958 (titre Italien l'attestant)peut être 1960 , il y a donc un trou entre 58-60 et la date d'acquisition par Peter HELM (que je ne connais pas?) peut être 64 (?) donc possiblement 1 ou 2 propriétaires entre.
Mais peut être aurez vous plus d'éléments a m'apprendre lors de votre prochain email.
Ce serait super si Peter Helm retrouvait des films ou des photos.Concernant Ed niles nous sommes déja en contact,et c'est un gentleman.
A bientôt et merci encore.
Guy
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 04:24 PM
olivier's Avatar
F1 Rookie
Silver Subscribed

Full Name: Olivier B.
Guy merci d'intervenir sur ce forum. C'est tout simplement passionnant.

Et bravo pour votre acquisition !
Quelques petites questions indiscrètes : la voiture est-elle en France ?
Si tel est le cas a t-on une chance de la voir de sortie un de ces jours (après restauration ?) ?

Olivier

?
Quote:
Originally Posted by martteen View Post
Stephen,je suis ravi de vous contacter,votre première réponse m'a déja donné matière à reflexion et je vous en remercie vivement:
j'ai contacté Peter HELM par téléphone et j'en deduit aujourd'hui que c'est vraissemblablement par votre intermédiaire qu'un membre éminent (dont il est fait état plus loin) du FerrariChat me l'a transmis.
Mr Helm est quelqu'un qui m'a paru trés sympa et trés simple,pour une vedette, même si je ne maitrise pas complètement l'accent Américain:Il se rappelait parfaitement de 117 S ( qui a priori lui avait laissé de bons souvenirs)et m'a dit "it is great"quand je lui ai dit que je la restaurais.
Vous me dites qu'il aurait vendu la voiture en 1964-65 ;Marcel Massini indiquait que Mr Podolor la possédait depuis 1966 (ou 68 sur la carte grise) Il n'y aurait donc probablement qu'un seul propriétaire entre les deux à moins que peter l'ai revendue en 1966 ?
De mon côté Mr Curti edouardo qui avait acheté l'auto en 1956 l'a de façon certaine conservée au moins jusqu'en 1958 (titre Italien l'attestant)peut être 1960 , il y a donc un trou entre 58-60 et la date d'acquisition par Peter HELM (que je ne connais pas?) peut être 64 (?) donc possiblement 1 ou 2 propriétaires entre.
Mais peut être aurez vous plus d'éléments a m'apprendre lors de votre prochain email.
Ce serait super si Peter Helm retrouvait des films ou des photos.Concernant Ed niles nous sommes déja en contact,et c'est un gentleman.
A bientôt et merci encore.
Guy
Reply With Quote
Non-Sponsor Ads
Old 10-02-2007, 04:44 PM
Formula 3
Not Subscribed

117S

Quote:
plus je la regarde et plus je me dis qu elle est vraiement magnifique, d ailleurs j ai dis une sottise puisqu il sagit d un 750 Monza desormais..

En plus -On se dit Tu, ce sera plus simple- tu as pris la photographie du dessus, c est certainement l une des plus belle vision
que l on peut avoir sur un vehicule, en tout cas j en suis fan.

T en penses quoi Etienne? magnifique non? et en France cette fois ci. Tu auras plus de chance que moi de la croisser un jour.
Cher Christian, merci pour tes compliments.
117S a pris selon toute vraissemblances la carrosserie tout alu Scaglietti d'une 121 LM (pas une 750 monza ou une 500 mondial qui sont identiques) ,l'empattement de 2.50 métres( et non pas 2.25 m), les 8 points d'attache à l'arrière et la trappe d'accés du carter sec que nous avons mis a jour la semaine dernière nous laisse à penser que cette carrosserie provient d'une auto de course. Laquelle ???
Ci joint 2 photos récentes.
Amicalement.
Guy
Attached Images
File Type: jpg 02092007(003).jpg (117.2 KB, 102 views)
File Type: jpg 02092007(018).jpg (85.7 KB, 100 views)
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 05:17 PM
Formula 3
Not Subscribed

117s

Quote:
Guy,

Je me joins aux autres pour vous dire le plaisir de vous avoir ici. Je suis depuis le début sur le "A barn find" la fantastique aventure de 0117S, et même si mon anglais désastreux ne me permet pas de saisir parfaitement les détails, je capte l'essentiel...et puis toutes les photos sont là pour ceux - comme moi - qui ne comprennent pas tout ! Au fait, est on certain maintenant de l'origine de la carrosserie : une ancienne vraie 750 Monza, ou bien une 121LM ? J'ai personnellement pas mal de photos de la 121LM vue en avril à la Villa d'Este (0532LM) : c'est vraiment une des plus belles voitures que j'ai vues ! Même si elle partage l'essnetiel de sa carrosserie avec la 750 Monza, je la trouve encore plus agressive, plus racée...Je connais aussi les photos de 117S dans sa version 195 Inter Motto lors des Mille Milles, et pour une fois, je pense qu'il ne faut pas regretter de la voir maintenant dans cette version spider !
Je vous souhaite de pouvoir rapidement retracer kl'historique complet, ce qui sera certainement plus simple que de récupérer le moteur auprès de R. Mc Govern, qui, d'après M. Massini, ne semble pas disposer à le céder...
Je pensais que vousétiez en Belgique, mais Christian laisse entendre que vous êtes en France...exact ?
J'ai un ami qui a eu la chance de voir 117S à Anvers en mars dernier, et qui a été très "impressionné". J'espère avoir la même chance que lui un de ces jours...
En attendant, quelques vues de 0532LM, qui lui ressemble fortement. Bon sang, qu'elle est belle !
Etienne , 117s n'est plus en Belgique elle vit désormais dans le sud de la France et si un jour ça vous tente de venir la voir et faire des photos ,il n'y a aucun problème, vous n'aurez toutefois pas une auto aussi flambant neuve que les magnifiques photos que vous nous produisez ce soir.
117S restera "dans son jus" autant que possible.c'est une coincidence la voiture est actuellement chez un carrossier qui est en train de refaire la trappe de carter sec (que vous nous montrez à plusieurs reprises sur vos photos et que j'ai cherché pendant un temps pour la faire refaire à l'identique) ,trappe de carter sec qui était bouchée jusqu'a présent .Il va reprendre aussi les 2 ou 3 points de peintures trés abimés et me dit que je lui fait faire le faussaire,c'est un des meilleurs carrossiers en France (des Américains ,des Japonnais lui amènent de superbes voitures à refaire)son travail et parfait et je lui demande de faire dans l'esprit de la voiture c'est à dire de l'a peu prés, mais je tiens à conserver l'authenticité à la voiture.
Merci aussi pour vos bons mots.
Guy
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 05:22 PM
Formula 3
Not Subscribed

Full Name: brett
#0117 S

Bonsoir à tous et bienvenue Guy.

Quelle délicieuse nouvelle que de compter dans nos rangs une des toutes premières Ferrari.

Christian pense déjà sûrement au prochain polo...

Pour en revenir à #0117S, si il s'agit d'une carrosserie de 121 LM, ne s'agit-il pas de #0484 LM qui me semble t-il n'avait pas subit de dégradations avant de recevoir une nouvelle carrosserie pour Parravano.

Le problème concerne l'empattement de #0484 qui a varié de 2260mm à 2400mm durant les premiers mois de son existence.

Les carrosseries Scaglietti ne sont-elles pas estampillées comme d'autres ? ce qui pourrait permettre d'en trouver l'origine.

En tous cas, si lors d'une ballade, la belle se rapproche de la Normandie, je serais aux anges.

A+
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 05:30 PM
Formula 3
Not Subscribed

117s

Quote:
Stephen,connaissez vous cette anecdote qui m'a été rapportée et peut être même étiez vous avec Peter Helm en Ferrari lorsqu'il " tirait la bourre" à une autre voiture sur un Gd boulevard trés large, a un moment peter à fait un tête a queu et s'est retrouvé en sens inverse, il a continué a faire la course avec l'autre auto en marche arrière jusqu'au prochain carrefour ou il à remis la voiture en marche avant et à continué pied au plancher.
Peut être pourrez vous nous confirmer ?
Guy
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 05:42 PM
Formula 3
Not Subscribed

117s

Quote:
Originally Posted by olivier View Post
Guy merci d'intervenir sur ce forum. C'est tout simplement passionnant.

Et bravo pour votre acquisition !
Quelques petites questions indiscrètes : la voiture est-elle en France ?
Si tel est le cas a t-on une chance de la voir de sortie un de ces jours (après restauration ?) ?

Olivier

?
Olivier, la voiture se trouve dans le VAR (83) et toutes mes voitures sortent chaque semaine à tour de rôle.
117S ne fait pas exception à la règle,elle sortait même avant restauration ce qui m'a occassionné des pannes à répétition pour ne pas dire a chaque sortie, ça m'a permis de les localiser et d'y remedier ,la voiture fonctionne trés bien désormais.
Amicalement.
Guy
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 06:01 PM
Formula 3
Not Subscribed

117s

Quote:
Originally Posted by lord.brett View Post
Bonsoir à tous et bienvenue Guy.

Quelle délicieuse nouvelle que de compter dans nos rangs une des toutes premières Ferrari.

Christian pense déjà sûrement au prochain polo...

Pour en revenir à #0117S, si il s'agit d'une carrosserie de 121 LM, ne s'agit-il pas de #0484 LM qui me semble t-il n'avait pas subit de dégradations avant de recevoir une nouvelle carrosserie pour Parravano.

Le problème concerne l'empattement de #0484 qui a varié de 2260mm à 2400mm durant les premiers mois de son existence.

Les carrosseries Scaglietti ne sont-elles pas estampillées comme d'autres ? ce qui pourrait permettre d'en trouver l'origine.

En tous cas, si lors d'une ballade, la belle se rapproche de la Normandie, je serais aux anges.

A+
Lord-Brett
Merci a tous de votre acceuil,
les traces de chocs dont vous faites état sur 117s sont trés minimes et je ne connais pas N°0484 LM mais à priori je ne suis pas sur qu'une incompatibilité soit évidente, par contre ce dont je suis sur c'est que le chassis de la 195 inter est de 2.50 métres,ce qui d'aprés "bryan" élimine de fait les 750 monza et 500 mondial ,ce qui nous laisse comme possibilité 118 ou 121 LM.
Concernant Scaglietti à qui j'ai téléphoné en Italie dernièrement,ils ne donnent pas de renseignements, mais effectivement il n'est pas impossible que certaine partie (capot ou charnière de porte) soient numérotées ce qui n'est pas sur.Problème ,tout l'intérieur dela carrosserie aluminium est recouvert de résine.
Concernant la Normandie ce n'est pas pour le moment à l'ordre du jour. Désolé.
Amicalement .
Guy
PS/ Il est une heure du matin en France...bonne nuit.
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 06:19 PM
Formula 3
Not Subscribed

Quote:
Stephen,connaissez vous cette anecdote qui m'a été rapportée et peut être même étiez vous avec Peter Helm en Ferrari lorsqu'il " tirait la bourre" à une autre voiture sur un Gd boulevard trés large, a un moment peter à fait un tête a queu et s'est retrouvé en sens inverse, il a continué a faire la course avec l'autre auto en marche arrière jusqu'au prochain carrefour ou il à remis la voiture en marche avant et à continué pied au plancher.
Peut être pourrez vous nous confirmer ?
Guy
C'est juste. J'étais dans la GTO derrière Peter avec sa California sur une route tortueuse quand il est entré dans une courbe trop rapidement. C'était l'exploit le plus étonnant que j'ai jamais vu !

Last edited by krasnavian; 10-02-2007 at 06:24 PM.
Reply With Quote
Old 10-02-2007, 06:35 PM
Formula 3
Not Subscribed

Full Name: brett
Quote:
Lord-Brett
Merci a tous de votre acceuil,
les traces de chocs dont vous faites état sur 117s sont trés minimes et je ne connais pas N°0484 LM mais à priori je ne suis pas sur qu'une incompatibilité soit évidente, par contre ce dont je suis sur c'est que le chassis de la 195 inter est de 2.50 métres,ce qui d'aprés "bryan" élimine de fait les 750 monza et 500 mondial ,ce qui nous laisse comme possibilité 118 ou 121 LM.
Concernant Scaglietti à qui j'ai téléphoné en Italie dernièrement,ils ne donnent pas de renseignements, mais effectivement il n'est pas impossible que certaine partie (capot ou charnière de porte) soient numérotées ce qui n'est pas sur.Problème ,tout l'intérieur dela carrosserie aluminium est recouvert de résine.
Concernant la Normandie ce n'est pas pour le moment à l'ordre du jour. Désolé.
Amicalement .
Guy
PS/ Il est une heure du matin en France...bonne nuit.
Au sujet de l'attitude... disons réservée de Scaglietti (sic !) je pense que cela tient aux relations très rapprochées que la Carrozzeria entretient avec l'usine et que la création pas si lointaine de la division "Classiche" freine grandement la transmission gratuite d'une information que F-Classiche facturera plus de 3 000 €.

Bonne nuit à tous... et bonne soirée en Californie
Reply With Quote
Non-Sponsor Ads
Reply

Thread Tools

Posting Rules